Dr Fernando de Amorim

Psychothérapeute et psychanalyste à Paris 75009

Les brèves

Il y a quelqu’un !

Fernando de Amorim Paris, le 9 décembre 2025 Hier, Le Point a publié un article intitulé « De nouvelles armes pour soigner les …

Qui pour défendre la psychanalyse ?

Fernando de Amorim Paris, le 7 décembre 2025 Alors qui ? Qui pour défendre la psychanalyse ? Surtout pas les psychanalystes de deuxième main. …

Le Moi et l'être

Fernando de Amorim Paris, le 5 décembre 2025 Cadeau à moi-même Je pars de l’idée que la psychanalyse est une science. Elle …

Repenser la position du clinicien XXII

Fernando de Amorim  Paris, le 3 septembre 2025  Dans la brève précédente, j’avais proposé que le registre corporel concerne le plan du …

Le problème n'est pas réglé, il est repoussé.

Fernando de Amorim Paris, le 24 novembre 2025 Dans l’émission de Sonia Devillers sur France Inter ce 24 novembre 2025, madame Anaëlle Lebovits‑Quenehen a pu discuter avec …

Trêve

Fernando de Amorim Paris, ce 21 novembre 2025À 12h37 Pour quelle raison les psychanalystes, les analystes et les praticiens qui s’appuient sur …

Le piètre spectacle

Fernando de Amorim Paris, le 18 novembre 2025 « Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence. »Ludwig WittgensteinTractatus logico-philosophicus …

La demande d'une vaginoplastie

Fernando de Amorim Paris, 14 novembre 2025 Les êtres, au sens aristotélicien, souhaitant bénéficier d’une vaginoplastie sont porteurs d’un pénis, mais leur …

Repenser la position du clinicien XXI

Fernando de Amorim Paris, le 2 septembre 2025 Comme je l’avais précédemment écrit, le père et la mère ne sont pas des …