Paris, le 2 juin 2020
Parmi les pratiques dites d’aide à la personne, le psychiatre, le psychologue, le psychopraticien, le psychothérapeute, utilisent la thérapie existentielle, la technique comportementale, la thérapie familiale, l’analyse transactionnelle, la programmation neuro-linguistique, la gestalt thérapie, le psychodrame, l’hypnose, la sophrologie, l’EMDR, le Rebirth, la respiration holotropique, la sexothérapie, la méditation de pleine conscience, la psychologie de la motivation, l’accompagnement psychologique, la thérapie en ligne, la thérapie centrée sur les émotions, le brainspotting, la thérapie de groupe, la thérapie systémique.
Et la liste n’est pas exhaustive.
Quelle est leur visée ? Soigner les malades, patients de médecine et de psychiatrie, de leurs addictions, des problèmes de confiance en soi, d’un deuil, des difficultés de communication ; les aider dans la gestion des émotions ; soigner leur mal-être, leur dépression, leurs phobies, leurs problèmes de couple, leurs problèmes familiaux, leurs problèmes professionnels, problèmes relationnels, problèmes sexuels, le stress, l’anxiété, l’angoisse, les traumatismes, les troubles alimentaires, les troubles psychiques.
Le tout proposé à des adultes, des enfants, des adolescents, des bébés, des séniors, des couples, à des familles.
C’est comme si le lecteur se retrouvait dans un supermarché psy avec des étagères regorgeant de produits prêts à l’emploi.
La psychanalyse quant à elle, propose à l’être de devenir sujet dans son rapport au Réel. Pour cela, il doit mettre du sien dans l’opération clinique et non attendre que l’autre rame à sa place.
Une telle proposition a le mérite de n’attirer que les esprits les plus décidés.
Affirmer que la psychanalyse est affaire d’intellectuel, de riche ou de bourgeois, c’est faire une lecture stupide de l’unique science à compter avec le désir de l’être pour que ce dernier puisse devenir et se considérer sujet dans son rapport à l’existence.
Une psychanalyse ne s’achète pas chez le marchand du coin. C’est une construction qui pousse sur un terrain aride, voire marécageux.