L’amour d’abord. Ensuite, la compagnie et la possibilité de construire ensemble avec ce qui nous manque. Un couple, c’est la mise en place de deux personnes ayant des manques communs, et qui se mettent d’accord pour marcher dans la vie main dans la main.
Plusieurs personnes se mettent en couple par symptômes, par lâcheté, par peur, par jouissance. Tous ces critères ne tiennent pas la route d’une vie de couple. Un couple c’est du point de vue étymologique un lien, une attache. Ce lien peut être considérer comme un lien entre deux êtres manquants, qui vont vivre leurs manques ensemble – ou du contraire – un lien où on attache deux chiens de chasses ensemble.
D’ailleurs, la notion de couple a aujourd’hui cette dimension-là. La définition du couple ça peut être l’ensemble de deux animaux réunis occasionnellement. Il y a des êtres humains qui ne font pas couple au nom du manque, mais qui font couple au nom d’un besoin de complétude. Et à ce moment-là, il n’est pas étonnant de voir l’agressivité prendre la place où le projet initial était l’amour, la création, la construction.