CORONAVIRUS (4) – “Restez à la maison ! “
D’accord, mais en se lavant les mains, à distance raisonnable… et tête bèche…
Fernando de Amorim
Paris, le 18 mars 2020
Pendant au moins quinze jours en France, il faut éviter de nouveaux cas de contamination par le coronavirus. Le virus, comme Dieu, ignore l’existence humaine. Les consignes données le lundi 16 mars 2020 par le Président Macron appuyé par son Conseil scientifique, se résument à « Restez à la maison ! ».
Cette consigne vise à éviter le rassemblement public et par conséquent, la propagation galopante du virus, car c’est dans la propagation qu’il est différent d’une grippe. Et pourtant, en restant à la maison, et cela n’a pas été mis en évidence par les experts, les gens pourront se contaminer aussi. Ce n’est pas suffisant d’avoir un diplôme de médecine pour être clinicien, et surtout politicien, le Professeur Agnès Buzyn retiendra, je l’espère, cette douloureuse leçon.
Ce virus change la clinique : il faut entrer dans la maison des gens, dans leurs chambres, dans leurs intimités sexuelles. De quelle manière ? Symboliquement, bien évidemment, en les sensibilisant, c’est-à-dire, en sensibilisant leurs Moi, qui nagent tout naturellement dans l’imaginaire, à faire usage des consignes symboliques des médecins et des chroniqueurs dans différents médias – je pense au chirurgien Michel Cymes et à l’urgentiste Gérald Kierzek – car, le virus, c’est du réel.
Les psychanalystes, sans fausse pudeur, entrent dans la vie intime des gens avec aisance, respect, quand les médecins se limitent à une logique sanitaire et biologique, sans se préoccuper de l’insanité du comportement humain.
Que faire pendant les semaines à venir chez soi ? Lire, parler, se cultiver, disait notre Président récemment.
Mais cela n’est pas suffisant.
Les gens doivent maintenir les règles d’au moins 1 mètre à l’intérieur de leur habitat, même quand ce dernier est petit, se laver les mains régulièrement, il faut aussi éviter de se parler en face, de se faire la bise, de faire l’amour en s’embrassant et surtout en se roulant des pelles langoureuses, comme seuls vous – lectrice amie, lecteur ami – êtes capables.
Le moment de dormir doit être aussi un moment de réflexion scientifique car, inévitablement, quand un des partenaires dort, l’autre, peut se coller à lui, respirer au niveau de son visage, et donc, le contaminer. Ainsi, pendant cette période qui est la nôtre, je pense qu’il est conseillé de dormir tête bèche.
Le lecteur dira : c’est ridicule !
Peut-être, mais vous serez le seul, avec votre partenaire, à le savoir. Il s’agit d’une disposition qui vise à protéger les entrées respiratoires d’une propagation du virus. Cela suppose que le partenaire a l’habitude de se doucher, de se laver les pieds. L’hygiène corporelle est au cœur de notre vie, et beaucoup des personnes ne sont pas conscientes de leur corps, donc, elles sont pareillement insensibles à leur organisme.
Je ne pense pas que nous allons avoir autant d’opportunités pour étudier la guerre que toute la race humaine – pour l’instant une centaine de pays et quelques millions d’individus – est en train de mener contre un virus d’une taille infime, même s’il est considéré comme un virus assez gros, soit une centaine de nanomètres.
Comment éviter au virus d’entrer chez vous ? Comme pour le VIH à mes débuts, la prévention est la thérapeutique.