De la séropositivité au SIDA au coeur de Paris 9é

Retour

De la séropositivité au SIDA au coeur de Paris 9é

cliquez sur les images pour les agrandir

 

Le SIDA, depuis quelques décennies, est considéré comme une maladie chronique. Dans les années 80, elle était classée comme maladie mortelle. Comment vivre avec le sida à Paris quand on passe de la séropositivité au stade sida ?

Il est important de savoir que Paris possède beaucoup de centre et des associations pour écouter les malades atteints du sida et leurs proches.

Le sida concerne aujourd’hui n’importe quel membre de la société : nourrisson, bébé, jeune fille, jeune garçon, adolescent, adulte, femme ou homme, hétérosexuel, homosexuel, transsexuel, personnes âgées. Aujourd’hui, les psys, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et les psychanalystes, abordent la question du sida autrement. Passée la sidération, ces professionnels abordent la souffrance de ses personnes avec d’autres méthodes. Aujourd’hui, à Paris, autre que le psy à Paris ou en banlieue, il est possible de rencontrer des psychiatres ou psychologues, eux-mêmes formés à la médecine et à la psychanalyse, mais aussi de psychiatres et psychologues qui utilisent la TTC pour aider les femmes et les hommes, comme les homosexuels ou les transsexuels à vivre avec le sida à Paris 8è, Paris 9è, Paris 4è et au centre de Paris. La Mairie de Paris aide les associations à épauler, du point de vue de la psychologie, de la psychiatrie et de la médecine les malades.

Il est important, cependant, de signaler que le nombre de malades du sida à Paris et partout en France augmente de manière importante. Cela est dû à une légèreté certaine avec laquelle les nouvelles entrées dans la vie sexuelle sont faites. Les jeunes gens, adolescents et surtout adolescentes, n’ont pas d’éducation sexuelle. Cela est un problème majeur de santé publique, de même les personnes célibataires qui ont des rapports sexuels non-protégés avec des partenaires sporadiques. Sans oublier les adultes, veufs ou veuves, qui désireux de reprendre une vie sexuelle, ne sont pas habitués à l’usage du préservatif, à Paris 75.

Comment vivre avec le sida à Paris 75009 quand quelqu’un, séropositif tombe amoureux de quelqu’un qui est séronégatif ? Et quand il s’agit d’un couple homosexuel et que l'un des partenaires est séropositif et l’autre vit avec le sida depuis peu de temps ? Parfois, quelques personnes peuvent vivre avec le Sida à Paris et vivre avec un partenaire qui est séropositif ou a le sida. Comment faire pour vivre une telle situation ? C’est ici qu'entre le travail du psychologue, du psychiatre ou du psychothérapeute. Ce travail est une psychothérapie. Cette psychothérapie consiste à écouter la personne à l’hôpital, à Paris Centre ou Paris 8è, Paris 4è, Paris 10è. Ecouter une personne qui ne sait pas vivre avec le Sida à Pars 7è ou à Paris Centre est l’exercice clinique des psychanalystes à Paris 9, mais aussi des psychologues et psychiatres qui, formés à la clinique psychanalytique, sauront vous écouter et dénouer la difficulté psychique et corporelle de vivre avec le SIDA dans les arrondissements de Paris et dans sa proche banlieue. Vous pouvez me contactez au 01 47 70 56 02 ou sur www.fernandodeamorim.com.

 

Docteur F. de Amorim

CPP - Paris IXe

http://www.fernandodeamorim.com

http://www.rphweb.fr

 

Tél. : 01 47 70 56 02

 

 

Contactez-nous