Accueil > MANUEL CLINIQUE DE PSYCHANALYSE

MANUEL CLINIQUE DE PSYCHANALYSE

 

Le Manuel clinique de psychanalyse est disponible.

Il est le fruit de huit ans d’un travail joyeux et solide de « l’équipe-Manuel » des membres cliniciens du RPH-École de psychanalyse.

Ce document n’a pas vocation d’appartenir exclusivement aux membres du RPH mais de matérialiser et représenter l’école française de psychanalyse d’aujourd’hui. D’où l’invitation à ce que chaque clinicien qui souhaite inscrire sa πραξις (praxis) sur ce document le fasse sans hésiter. Pour cela, nous l’invitons à nous adresser une vignette clinique d’une cinquantaine de lignes et une élaboration théorique de même taille en guise de contribution.

Le présent document témoigne entre les lignes de la présence de la clinique franco-allemande de psychiatrie et de l’enseignement de Freud et de Lacan.

L’intention, voire la prétention, est de mettre en lumière la clinique psychanalytique qui aujourd’hui évite à bon nombre de nos compatriotes l’oubli asilaire, l’abrutissement médicamenteux, l’aliénation sociale, économique et affective, voire le passage à l’acte irréparable. Cet évitement est possible parce qu’un clinicien formé à la psychanalyse freudo-lacanienne, est à son poste, ce qui signifie qu’il supporte le transfert et sait conduire la cure, qu’il s’agisse d’une psychothérapie en institution ou en ville, ou d’une psychanalyse.

Cet appel à l’appropriation de ce manuel par le lecteur clinicien vise à construire une autre proposition diagnostique basée sur le discours et non uniquement sur la psychopharmacologie, sur le maniement du transfert et non uniquement sur les données statistiques car en excluant le désir, l’être ne pourra pas construire sa position de sujet à part entière et par la suite construire son existence.

Cette visée, éminemment politique, se veut une alternative à la proposition unique qui, au nom de la science qui n’a plus rien de l’esprit scientifique, désincarne l’être de sa condition d’être parlant.

Il est possible de faire science à partir du désir, à condition que le sujet fasse parti de l’équation clinique.

Je réitère donc l’invitation au lecteur de s’approprier ce document et de se sentir à l’aise, à partir de sa lecture, de proposer des rectifications, des corrections, des ajouts.

Sa contribution sera discutée et publiée dans les prochaines éditions du manuel.



F de A.


Manuel clinique de psychanalyse disponible ici.





Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires