Et pourquoi, sur ce site, la psychanalyse est-elle distincte des autres thérapies présentées ?
Sans doute parce que Fernando de Amorim est psychanalyste, tout court. Il vit entièrement de ce métier et ne change pas de casquette ; ainsi, il ne vous prescrira jamais de médicaments, car seul le psychiatre prescripteur le peut. En revanche, il vous recommandera, vous invitera, vous prescrira très souvent de dire vos pensées même les plus saugrenues, même les plus indécentes et même les plus inavouables. Il est psychanalyste, il écoutera, attentivement, au-delà de votre plainte, votre colère, votre désarroi ; il écoutera le sujet du désir inconscient qui se joue de vous-même.
Il ne vous délivrera aucun conseil et ne partira pas la fleur au fusil en guerre contre le symptôme qui vous fait souffrir, il n'est pas psychologue. En revanche, le psychanalyste que vous viendrez rencontrer prendra un soin extrême à considérer, étudier le symptôme qui vous fait souffrir.
Le docteur Fernando de Amorim est d'abord psychanalyste, ce qui ne l'empêche pas d'occuper la position de psychothérapeute dans les temps premiers de la rencontre, et de pratiquer une clinique de partenariat avec les psychiatres, voire même avec les médecins, mais jamais il ne cèdera de la position d'accoucheur, de découvreur de désirs inconscients, c'est-à-dire méconnus de l'être lui-même. Vous pouvez compter avec lui.