La psychothérapie à Paris

Retour

La psychothérapie à Paris

cliquez sur les images pour les agrandir

La psychothérapie est une forme de traitement des souffrances psychiques, des souffrances corporelles et, en association avec la médecine et la chirurgie, et des maladies organiques.

Psychothérapeute ce n’est pas une place, c’est une position clinique. Un bon psychothérapeute est celui qui, indépendamment de son diplôme de psychologue ou de médecin, médecine généraliste ou médecin psychiatre, a fait une psychothérapie lui-même, ou encore mieux, une psychanalyse personnelle. Le summum de l’excellence est de continuer sa psychanalyse personnelle.

Si vous souhaitez rencontrer un psy, demander lui s’il a subit les effets du traitement, la psychothérapie, qu’il vous propose. Sa réponse vaut mille diplômes : si vous sentez que l’homme transpire les effets de sa propre cure, par son aisance, par sa tranquillité, par son assurance, c’est un bon psychothérapeute pour vous. Si vous le sentez séducteur, fuyant, peureux… Allez ailleurs.

Si je reconnais qu’un certain nombre de psys assurent des psychothérapies, par définition ce traitement vise arrêter le symptôme, empêcher les personnes de souffrir ou dévier le cours du désir.

En fin de compte, une psychothérapie ne va jamais trop loin car par structure, son objectif se limite a ce que la personne souffre moins ou qu'elle ne souffre plus.

Seule la psychothérapie assurée par un psychanalyste peut aller au-delà de la demande, de la plainte, du symptôme, tout en respectant votre structure psychique.

 

 

Contactez-nous