Accueil > La psychanalyse > La psychologie > L'obésité, l'anorexie : les symptômes et les moyens de retrouver un équilibre alimentaire

L'obésité, l'anorexie : les symptômes et les moyens de retrouver un équilibre alimentaire


L'obésité, l'anorexie : les symptômes et les moyens de retrouver un équilibre alimentaire

L’obésité est une hypertrophie générale de tissus adipeux engendrant un excès de poids corporel provoqué par une suralimentation énergétique ou par disfonctionnements hormonaux.

Quant à l’anorexie, du point de vue médical comme évoqué pour l’obésité, nous avons affaire à une diminution sensible, pouvant aller jusqu’à la perte totale de l’appétit, avec l’absence de la sensation de faim.

 

Généralement, nous avons affaire à quelqu’un qui souffre psychiquement. Elle peut être liée à des maladies graves comme la tuberculose, à la gastrite alcoolique ou un cancer.

Dans le cas de l’anorexie mentale, elle est notamment observée chez les jeunes filles entre 15 à 25 ans. Et il est identifié normalement à un conflit dans le milieu familial. Ici, il faut penser, surtout la relation avec ses parents : père et mère.

Dans le cas de l’obésité comme dans l’anorexie, il est important de partir du principe que la personne souhaite connaître les informations sur sa gloutonnerie, sur son dégoût, sur son inappétence à se nourrir.



Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires