Accueil > La psychanalyse > La psychologie > L'abandon d'un membre d'une famille

L'abandon d'un membre d'une famille

Face aux difficultés quotidiennes qu’il rencontre

Comment ne pas sombrer dans morbidité de la solitude

et trouver le courage de faire face positivement au quotidien ?

 

Un membre d’une famille qui abandonne, c’est un membre d’une famille qui ne trouve plus, les raisons d’être en famille.  La personne qui abandonne n’est pas dans la même position subjective que la personne abandonnée. C’est à la personne abandonnée qui va intéresser la psychothérapie. Et dans ces cas-là, il est important que la personne qui se sent abandonnée – elle n’est pas forcément abandonnée – puisse trouver de l’aide, auprès d’un psychothérapeute ou d’un psychanalyste, pour qu’elle puisse ainsi construire des solutions aux difficultés quotidiennes qu’elle rencontrera.

 

Il est important de savoir qu’il n’est pas nécessaire de sombrer dans la morbidité et dans la solitude. L’être humain est capable de trouver des solutions pour s’inscrire autrement dans sa vie. Si le deuil amoureux ne se fait pas après quelques mois, il est important, que la personne qui se sent abandonnée, puisse rencontrer un psychanalyste, un psychiatre ou un psychologue, pour parler de cette solitude qui lui pèse, et trouver ainsi le courage de retourner dans la vie et construire son avenir.

 

C’est le psychothérapeute ou le psychanalyste, qu’il soit de formation de psychologue ou de médecin, qui peut aider dans une telle démarche de construction. En revanche, seul le psychanalyste est compétent de faire en sorte que, cette personne qui se sent abandonnée, puisse savoir sa part de responsabilités, y trouver et construire ainsi des moyens pour s’inscrire autrement dans son existence.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires