Etre au chômage, et surmonter cette difficulté en rencontrant un psy sur Paris 9

Retour

Etre au chômage, et surmonter cette difficulté en rencontrant un psy sur Paris 9

cliquez sur les images pour les agrandir

Le chômage

 

 

 

Etre au chômage, dans sa définition initiale, indique la suspension des travaux le dimanche et les jours de fête. De nos jours, être au chômage signifie ne pas avoir de travail rémunéré avec ce qui s’en suit : impossibilité de payer ses charges, son loyer, l’école des enfants, les divertissements.

 

La dignité de la personne touchée par le chômage est la première à en pâtir. Cette souffrance morale a des répercussions sur sa vie personnelle et bien entendu sur sa famille. La dépression, l’alcoolisme, l’agressivité, l’impuissance sexuelle et la frigidité sont des indicateurs d’un repli sur soi.

 

Personne ne sort indemne d’une telle situation. D'où l’importance de réagir avant d’y être et si on y est, de trouver des solutions pour retourner à la vie active.

 

Rencontrer un psy, psychothérapeute ou psychanalyste pour parler de ses difficultés au travail, difficultés qui peuvent mener au chômage, ou  des difficultés à trouver un travail et donc sortir du chômage.

 

Pour aider les personnes en difficulté financière a été créée la Consultation Publique de Psychanalyse. Elle peut recevoir la personne au chômage pour écouter ses difficultés qui ont été les siennes avant d’être au chômage et depuis qu’elle est au chômage.

 

Il ne s’agit pas d’une consultation avec des intentions caritatives car les cliniciens de cette consultation sont payés selon les moyens de celles et ceux qui consultent.

 

Porter une aide psychologique est un facteur important pour les psychanalystes du Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital, comme pour chaque institution française de santé mentale.

 

La première Consultation Publique de Psychanalyse est née en 1991 à l’hôpital Avicenne et poursuit l'expérience à Paris dans le 9è. Aujourd’hui, nous avons des CPPs  à Nanterre et à Saint-Germain-en-Laye. Cela ne signifie pas que chaque membre du RPH ne s’engage pas dans cette voie de politique clinique qui est de recevoir celles et ceux qui formulent la demande de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste. La question de l’argent n’a jamais empêché un psychanalyste de recevoir un patient. C’est d’abord le désir de celle ou celui qui souffre qui compte.

 

Le siège de la Consultation Publique se trouve au 33 rue Jean-Baptiste Pigalle, dans le 9ème arrondissement de Paris.

 

Si vous êtes au chômage et que vous souhaitez rencontrer un psy (psychothérapeute, psychanalyste, psychologue, psychiatre), vous pouvez contacter les services de psychiatrie des hôpitaux parisiens ou bien contacter le 01 47 70 56 02.

 

Le chômage est un fait de notre société et il faut beaucoup de désir et de détermination pour se sortir de cette mauvaise passe.

 

En contactant un psy, vous pouvez trouver une écoute qui pourra dénouer avec vous les éléments qui vous font souffrir car, il est impossible de présenter le meilleur de soi face à un employeur quand on est psychiquement atteint et surtout éteint.

Le travail du psy est de faire en sorte qu’une flamme s’allume pour que vous puissiez trouver la force nécessaire pour défendre vos intérêts et retrouver votre dignité en retrouvant un emploi.

 

Contactez-nous