Comment surmonter une séparation, Paris 9è

Retour

Comment surmonter une séparation, Paris 9è

cliquez sur les images pour les agrandir

Dans une séparation, d’avec son mari ou sa femme, qu’il s’agisse d’un amour d’enfants – oui, les enfants aiment et souffrent aussi – ou d’adolescents, personne ne sort indemne d’une séparation ou d'une rupture amoureuse. Il est très important que vous n’hésitiez pas à prendre contact avec un professionnel des états torturés de l’âme, si vous estimez que, bien plus que des plumes, vous risquez d’y laisser votre peau.

 

Sauver le couple

 

Le sentiment pour quelques uns ou quelques-unes, est que la séparation ne pourra pas se faire, que sa vie ne prendra pas le rythme d’avant. Un psychologue, un psychiatre ou un psychanalyste à Paris pourra vous aider à trouver une issue à cette mauvaise passe.

 

Je vous invite vivement à me contacter au 01 47 70 56 02 et à ne pas rester figé, bloqué dans cette douleur profonde.

 

C’est vrai, il faut toujours essayer de sauver un couple car les personnes ne se mettent pas ensemble par hasard. Cependant, il y a des règles qu’il ne faut pas laisser s’installer : les agressions et humiliations verbales et surtout corporelles ; la violence faite aux enfants ; les comportements indignes d’un adulte (père, beau-père, petit ami de la mère) envers les petites filles, les adolescentes et adolescents ne doivent pas être cachés par la mère. Sa fonction est de protéger ses enfants des agressions sexuelles qui, comme tout un chacun le sait, se déroulent dans le premier cercle familial.

 

 

Séparation douloureuse

 

Bien entendu la séparation est douloureuse pour les adultes et pour les enfants. Je pense au tsunami provoqué par la séparation du couple Brad Pitt et Angelina Jolie. Le déballage public, la présence des avocats spécialisés en divorce des couples, n’arrangent pas leur affaire.

Avant d’arriver au stade de non-retourqu'est la séparation, il faut imaginer la possibilité de sauver son couple. Et pour cela, le psy, contrairement au coach de couple ou coach de vie, peut être d’une aide importante car, une fois enclenchée la procédure de séparation ou de divorce, la rupture est inévitable, avec l’apparition de la rancune et de la haine qui n’ont pas été exprimées pendant ces années de vie commune.

 

Quand quelqu’un se met en couple, il trouve, psychiquement, une sorte de complémentarité fantasmée d’elle-même ou de lui-même. La séparation est aussi la rupture d’avec cette image idéalisée de soi-même. Cela ne veut pas dire que ce soit une mauvaise chose de trouver un partenaire dans la vie car, c’est préférable d’être mal accompagné que d'être seul, contrairement au dicton populaire. A condition que chaque personne du couple tire un profit utile à sa vie d’être avec son ou sa partenaire. Le difficile, voire l’impossible, c’est quand la relation de couple est plus nocive qu’enrichissante. A ce moment, la séparation est inévitable.

 

La solitude

 

Comme je le disais, tout le monde, quelque soit son âge, pâtit au moment de la séparation. Mais si la séparation, la rupture, le divorce, sont inévitables, il est souhaitable que cela se déroule avec civilité et dignité. Les coups bas ne peuvent qu’attiser la frustration et réveiller la douleur endormie.

 

La peur de la solitude est un des éléments fondamentaux qui pousse les personnes à se mettre en couple. Ils ont raison de tenter l’expérience. Il y a plus d’avantages existentiels à être en couple qu’à être seul, seule. Mais cela ne doit pas justifier la peur de ne pas rencontrer quelqu’un. En rencontrant un psy, vous rencontrez, d’abord, vous-même. C’est la meilleure manière d’être prête ou prêt, pour rencontrer votre partenaire.

 Alors comment surmonter une séparation? 

Si vous sentez concerné par le sujet, cliquez sur le bouton-contactez nous-ci-dessous. 

 

Contactez-nous