Comment se déroule une psychanalyse, à Paris 9ème ?

Retour

Comment se déroule une psychanalyse, à Paris 9ème ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Le psychothérapeute s’intéresse à la demande et aux symptômes du patient, que ce soient des symptômes d’ordre médical ou psychologique. Le psychothérapeute cherche les causes de ces symptômes. Le psychanalyste, quant à lui, va mettre en place une procédure clinique, où la trouvaille de ce qui fait souffrir prendra parfois un chemin inimaginable pour le malade, le patient ou le psychanalysant.

 

La psychothérapie est basée sur des critères figés, établis par le psychothérapeute ou son orientation clinique. La conduite d’une psychanalyse suit ce que Freud a nommé l’inconscient. Cet inconscient est, pour Lacan, structuré comme un langage.

 

Si le psychiatre ou le psychologue reçoivent le patient à partir de sa demande, le psychanalyste l’écoute avec des techniques propres à la psychanalyse, même si le patient ne présente ni maladie organique, ni trouble corporel, ni symptôme psychique.

 

Les principes d’une psychothérapie sont établis par la méthode avec laquelle le psychothérapeute travaille. Les règles d’une psychanalyse suivent les indications données par la parole, le corps et les rêves des psychanalysants.

Contactez-nous