Combien ça coûte, ça s'arrête quand, une psychanalyse à Paris 9ème ?

Retour

Combien ça coûte, ça s'arrête quand, une psychanalyse à Paris 9ème ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Le temps pour un psychanalyste ne compte pas puisque l’inconscient ne connait pas le temps. Et pourtant, nous vivons tous pris dans une logique temporelle qu’il faut respecter. Ainsi, une danse s’installe dans la cure pour que, tout en respectant la chronologie, les horaires de rendez-vous, le psychanalyste puisse prendre en compte cette atemporalité du désir inconscient.

 

La question de l’argent est fondamentale dans la rencontre avec le psychanalyste, même si ce dernier occupe la position transférentielle de psychothérapeute ou de psychanalyste proprement dite. Il est toujours préférable que le patient puisse dire ce que signifie pour lui l’argent, pour que le clinicien (psychologue, psychiatre, psychanalyste) puisse ensuite déterminer le prix des séances.

 

Je ne parle pas de fin de psychanalyse mais de sortie de psychanalyse pour un psychanalysant. Une fois qu’il ne souffre plus de ses symptômes, si les symptômes d’entrée sont dénoués, nous pouvons considérer qu’il y a sortie de psychanalyse.

Contactez-nous